LES PROTHÈSES DENTAIRES IMMÉDIATES

Les prothèses dentaires immédiates sont mises en bouche tout de suite après l’extraction des dents naturelles. Ces prothèses sont dites complètes lorsque toutes les dents doivent faire l’objet d’une extraction; elles sont dites partielles si seulement quelques dents sont à extraire. Les prothèses dentaires immédiates sont fabriquées par votre denturologiste avant même l’extraction des dents. Aussi, vous vous rendez chez le dentiste, en apportant vos prothèses, et lorsque celui-ci a procédé à l’extraction des dents, il effectue la mise en bouche des prothèses. Dans certains cas, la mise en bouche est faite par le denturologiste lui-même. 

Les prothèses dentaires immédiates sont souvent choisies par les personnes qui travaillent en public car de telles prothèses permettent un prompt retour au travail sans modification notable dans l’aspect physique du visage. Ces prothèses offrent aussi d’autres avantages. Elles assurent une protection aux tissus buccaux en limitant les saignements et elles permettent une guérison uniforme de la gencive, ce qui favorise l’obtention d’une cavité buccale saine. En plus des avantages esthétiques déjà mentionnés, ce type de prothèses permet également un rétablissement immédiat de la fonction masticatrice et de la phonétique. 

D’un autre côté, de telles prothèses présentent aussi quelques inconvénients. Il est probable que la gencive sera quelque peu dou­loureuse au début. Toutefois, cette douleur disparaît, en général, après la première semaine. Un autre désavantage de la prothèse dentaire immédiate est son instabilité rapide, ce qui nécessite plusieurs ajustements au fur et a mesure que la gencive guérit. Après une période d’environ un mois, la gencive s’est résorbée considérablement; le denturologiste doit alors procéder à une modification ou même a un renouvellement de la prothèse. Cette étape est primordiale car, si une personne continue à porter sa prothèse telle quelle, elle peut causer des torts considérables aux tissus buccaux. 

Bien que temporaires, nous croyons que les prothèses dentaires immédiates présentent des avantages certains.

Article précédent

 Retour à la liste des articles

Article suivant 

Retour à Nofal Chelhot d.d.        Courriel :           

 Date de dernière modification: 13 juin 2010      Site conçu par Infotech 9002 inc.